Aucun acte n’est insignifiant aux yeux de la nature

lac de montagne

Il y a des livres qui remuent profondément l’intérieur.
A guide to healing the Earth, de Tom Brown, a été de ceux-là pour moi.
Il est en anglais, malheureusement non traduit à ma connaissance, alors je vais humblement rapporter quelques points essentiels et si tu apprécies lire l’anglais, peut-être cela te donnera-t-il envie d’y plonger à ton tour !


Présentation du livre


Tom Brown raconte son enfance auprès de son grand-père, indien Apache, qui a passé sa vie à prendre soin de la Terre. Il décrit des moments clés de son apprentissage auprès de ce personnage impressionnant. Il nous fait part de ses doutes, de ses prises  de conscience et il partage également des témoignages de personnes qui suivent ses ateliers et stages à l’école des traqueurs. Il nous invite à plonger dans une vision spirituelle et matérielle de connexion à la nature. Les deux étant intimement liés.


“Chaque acte de soin, aussi petit soit-il, fait une différence”


Il s’agit là d’un thème du livre. L’auteur nous montre et nous redonne foi dans les actes que nous pouvons accomplir pour la nature. Je trouve cela vraiment très encourageant.
En général, si la tâche paraît insurmontable à nos yeux,  alors on a tôt fait de renoncer ou abandonner. En revanche, si nous avons conscience que même un minuscule acte a une incidence, alors nous allons les multiplier plus facilement. Et ainsi, encourager d’autres à nous suivre.
Mais ce n’est pas parce que ces actes vont se répéter ou être repris par d’autres qu’ils font une différence.
Ils font une différence parce qu’ils disent à la nature, à la Terre  : “Je te vois, tu as de la valeur, je te respecte.”
Il s’agit d’une conscience, d’une énergie qui vient de notre coeur et qui est ressentie par le vivant.


“L’humain appartient à la Terre, et la Terre appartient à l’humain”


Quand on prend conscience que tout est vie, même en prenant soin de prélever des ressources avec conscience dans la nature, on peut ressentir que nous sommes un parasite. Prendre pour nous toute la destruction humaine. Et pourtant, tout ce qui est vivant a besoin des uns et des autres pour survivre. Pour manger, pour nicher…
Là où nous pouvons faire une différence et restituer, c’est que nous pouvons prélever du bois en se demandant ce qui servira au mieux la forêt dans le futur. Nous pouvons aussi, par nos actions, accomplir ce que la nature mettrait des générations à faire.
Ainsi, prélever à la nature, d’une manière sacrée, permet de prendre le temps de considérer les effets futurs de nos actions. D’agir au mieux.


“Toucher, c’est connaître”


C’est bien de vouloir prendre soin de la nature. Mais comment savoir ce dont elle a besoin ?
Pour les Apaches, il existe un Esprit qui Se Meut Dans et A Travers Toutes Choses. Cet esprit connecte chaque aspect du monde de la nature. Et bien sûr, nous en faisons partie ! Et nous recevons ses messages sous forme de signes, de symboles, de rêves, d’émotions ou de sensations.
Alors l’auteur donne des clés pour se connecter à une place à l’intérieur de soi et apprendre à décoder ces messages qu’on reçoit. Une fois qu’on est à l’aise avec ces messages qui nous concernent, il est plus évident de reconnaître ce qu’une plante ou tout autre être peut nous envoyer comme information.


Aller plus loin avec moi


Cette approche me parle beaucoup car elle reconnait l’intelligence de notre corps. Elle valorise autant l’intuition que la connaissance par l’observation. La richesse de ce livre ne peut être rendue en trois points, mais j’espère que cela stimule ta curiosité d’en savoir plus. Certaines propositions sont très proches de ce qu’on propose lors d’un bain de forêt. Et d’autres, de ce que j’apporte lors de mes accompagnements (coaching de vie). Mon idée, renforcée par la lecture de ce livre, est d’associer les forces de ces deux approches. Si tu es intéressé.e, tu peux me contacter par mail ou réserver une séance découvert, ce sera un plaisir d’échanger avec toi !

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 astuces

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

Julia El Puma
Newsletter

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

.