J’ai l’impression de ne pas profiter de mon temps libre…

hamac en nature

J’ai l’impression de ne pas profiter…“, c’est en gros ce que me disait une jeune femme en séance de coaching.
Elle me parlait de ses week-ends et comment ils étaient soumis à une certaine idée de productivité. Comme au travail. Et qu’elle reprenait le lundi en n’ayant pas réellement l’impression de s’être reposée.
Est-ce quelque chose que tu connais aussi ?

La recherche de la satisfaction dans nos actions

1. Satisfaction quantitative

Dans la société dans laquelle nous vivons, la satisfaction se traduit majoritairement par des chiffres, des quantités, un nombre d’items (tous en général) cochés sur une to-do list.
C’est parfait. Cela réjouit notre esprit logique.
Mais notre coeur ne se satisfait pas de nombres et de quantités.

2. Satisfaction qualitative

Quand la productivité s’invite dans notre temps libre, nos week-ends, nos vacances, cela donne une apparente satisfaction combinée à une insatisfaction intérieure. Tu n’as pas vu le temps passé, tu te revois déjà au boulot et finalement, tu as la sensation désagréable de ne pas avoir eu une minute à toi. Même si tu as fait des trucs “cools” que tu vas pouvoir raconter aux autres.

Or notre coeur a besoin d’éprouver des émotions. Se sentir en paix, joyeux, connecté… Voilà ce qui est tangible pour lui.
La satisfaction du cœur passe par de la qualité !

3. Se déconditionner

Changer son rapport à la satisfaction peut prendre du temps. Et cela ne peut se produire que si nous choisissons consciemment de valoriser les expériences qui nous nourrissent profondément plutôt que la satisfaction de courte durée d’avoir “tout fait”.

Bien, et comment on fait ça ?

1. Le bilan de tes activités préférées

Je t’invite à faire le bilan de ce que t’apportent tes activités préférées. Pourquoi te plaisent-elles ? A quel besoin elles répondent ? Quelles émotions te font-elles vivre ?

2. Intentions et priorités

Avant un temps libre (week-end, vacances), prends le temps de te demander : “Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ?”
Et quand tu as identifié les besoins et émotions en question, tu peux le mettre en haut de tes priorités. Et profiter de ces moments là. Pour toi.
Peu importe si ce n’est pas cool ou sexy à raconter. Tu auras pu répondre à tes besoins en profondeur et te sentir vraiment ressourcé.e pour la suite !

3. Observations

Observe les activités qui te prennent plus de temps que prévu et qui ne t’apportent pas vraiment ce que tu recherches.
Prenons un exemple où on pourra se reconnaître, ou bien le transposer : scroller sur les réseaux. Si aller sur les réseaux répond à des besoins et nous apporte les émotions recherchées, parfait ! Maintenant, si passer un temps, on en oublie le pourquoi de cette activité et on se retrouve à regarder tout et n’importe quoi et à développer un sentiment de frustration, de l’envie par comparaison… Il est peut-être temps de s’arrêter et de voir comment mieux profiter de cette activité.

Quel impact attendre de ces changements ?

Plus on écoute ses besoins dans ses moments de temps libre et plus on y répond, plus on peut profiter pleinement de ces temps et se ressourcer en profondeur. Ce qui permet de recharger ses batteries pour les tâches qui nous attendent ensuite.
Je suis adepte des pauses courtes où je fais vraiment ce qui m’appelle pour pouvoir reprendre avec entrain ce que je faisais. Parfois elles sont même plus longues. Mais ma créativité et ma concentration sont bien plus présentes après, donc quelque part j’y gagne énormément !

Alors je t’invite à vraiment profiter de ton temps libre. Même s’il y a des tâches ménagères à faire, tu auras bien plus de pêche pour les effectuer ensuite !

J’espère que cela t’éclairera !

Je réponds à tes questions en commentaires si tu en as ! Et si tu as aimé cet article, partage-le !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 astuces

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

Julia El Puma
Newsletter

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

.