As-tu conscience de tes attentes ?

pissenlit

Toi aussi parfois tu ne sais plus pourquoi tu fais les choses ? Ou pourquoi tu n’as plus envie de faire une chose qui va pourtant dans le sens de ce que tu veux et de tes valeurs ?

Nous allons parler des attentes qu’on s’impose. Qu’elles viennent de nous ou de l’extérieur, il arrive fréquemment qu’elles se chevauchent et nous prennent la tête. Quand on perd de vue la raison de leur présence ou même leur existence, notre inconscient, lui, continue de vouloir tout réaliser. Mais ses priorités ne seront souvent pas les tiennes.

Prendre le temps d’explorer nos attentes va ainsi nous permettre :

  • de garder une bonne estime de nous
  • de reprendre notre pouvoir
  • de nous adapter en souplesse

Alors, face à une situation où tu n’arrives plus à faire ce que tu penses devoir faire (exemples : réviser pour cet examen super important, créer pour telle personne ou tel réseau social, rendre visite à ta tante malade…), je te propose de passer par ces quatre étapes :

1. Quelles sont mes attentes pour cette action ? D’où viennent-elles ?

Prendre le temps de se demander quelles sont ses attentes par rapport à une situation permet de vérifier leur origine. Cela ramène de la conscience et de la clarté !

2. Est-ce grave de les décevoir ?

Dédramatise le fait de ne pas toujours pouvoir répondre à ces attentes. Normalement, il n’y a pas mort d’homme, après si tu es médecin, c’est autre chose. C’est le moment où tu les étudies à la lumière de tes valeurs et de tes engagements.

3. Est-ce que je peux adapter l’attente ou l’action en gardant l’esprit ?

Maintenant que tu sais que tu peux ne pas répondre à ces attentes, car il y a de grandes chances pour qu’elles ne soient pas adaptées à ta situation et toi, vois si tu peux les transformer à ta sauce en gardant en vue l’objectif. Tu as tout à fait le droit de revenir sur des engagements pris en expliquant pourquoi.

Pour exemple, je vais te parler de Lyvia Cairo dont j’apprécie beaucoup les textes et le travail. Quand elle vend un programme à ses clients, elle promet un résultat mais jamais le temps pour délivrer le contenu. Elle s’est aperçue qu’elle devait suivre son rythme pour créer. Alors elle informe en permanence sur le fait qu’elle délivrera le contenu mais qu’elle ne peut rien promettre sur le quand. Elle adapte son engagement à ce qui est le plus important selon elle.

On peut toujours adapter les règles, dans le consentement et le respect des autres, bien sûr !

4. A travers cette action, qu’est-ce qui est essentiel à mes yeux ?

Te reconnecter à un Pourquoi plus global et important qui explique l’existence de l’action et de l’attente va te motiver à continuer à y répondre (si c’est vraiment important).

Sinon change ou enlève l’attente et / ou l’action.

 

J’espère que cela t’éclairera !

Je réponds à tes questions en commentaires si tu en as ! Et si tu as aimé cet article, partage-le !

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 astuces

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

Julia El Puma
Newsletter

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

.