5 astuces pour bien vivre l’ennui

femme qui s'ennuie

Je te parle de l’ennui, celui où tu n’as rien à faire et/ou rien envie de faire.

Mon idée est de t’aider à changer de regard dessus. Ce que l’on voit comme un problème peut devenir la source de belles opportunités.

D’abord, pourquoi le voit-on comme un problème ?

L’ennui génère souvent un malaise, un sentiment de vide, qui suscite en réponse un besoin de remplir ce vide pour éviter la souffrance tapie dans l’ombre.
Car quand nous n’avons pas de quoi occuper notre mental, celui-ci adore nous ressortir tout ce qu’on a mis de côté, au placard car trop douloureux à regarder : les peurs, les doutes, les angoisses…

De l’ennui à la déprime, il n’y a qu’un pas.

Alors mon invitation aujourd’hui est d’utiliser les cinq astuces suivantes pour le voir autrement. Après tout, c’est super de s’ennuyer, c’est si rare d’avoir du temps pour soi dans cette société !
Je sais aussi que parfois tu peux être frustré.e de n’avoir rien envie de faire alors qu’au contraire, tu as une tonne de choses à faire ! Dans ce cas-là, je t’encourage à faire une pause et à faire le point car cela montre que des besoins essentiels ne sont pas remplis.

Prêt.e à découvrir ces 5 astuces ?
Les voici !

 

1. S’apporter de l’amour

Première chose, commence par partir de toi en prenant en considération ce que tu ressens et ce que tu as envie de faire par rapport à ça.
Souvent, quand on réalise qu’on n’a rien à faire ou qu’on ne sait pas quoi faire, notre mental s’active et cherche la première réponse possible, une réponse bien souvent automatique, cela peut être du divertissement ou autre chose.
L’idée est de court-circuiter cet automatisme pour ne pas aller dans cette solution habituelle qui ne réglera pas le problème de fond.
Quand on se tourne vers soi, vers ses ressentis, à ce qui permettrait de s’offrir de l’amour, cela ouvre plein de possibilités ! Des choses que tu n’as pas l’habitude de faire ou bien simplement, écouter ce qui vient de l’intérieur, de ton coeur, va te mettre davantage en connexion avec tes besoins profonds du moment qui peuvent être de te reposer, de joindre un proche, de te faire du bien…

Alors comment fais-tu cela si tu n’as pas l’habitude ?
C’est archi-simple (mais pas forcément évident !).
Tu prends le temps de fermer les yeux.
Tu poses les mains sur ton cœur.
Tu respires tranquillement et consciemment.
Et tu laisses émerger la réponse à ces questions : “qu’est-ce que j’ai envie de faire maintenant ? de quoi ai-je besoin pour me sentir bien maintenant ?”

Et fais confiance à ce qui vient !

 

2. Sortir en nature

Première étape : sortir prendre l’air si la nature n’est pas vraiment à côté.
Mais le nec plus ultra c’est bien d’aller prendre un grand bol d’air en nature !
Sortir en se détachant du téléphone et des choses à faire pour profiter de ce qu’on voit, de ce qu’on ressent, des sons de la nature… Cela crée comme un espace à l’intérieur qui nous remplit de sensations qui nous font du bien. Ce qu’on appelle le ressourcement je suppose ?
Et en plus cet espace t’ouvre à de nouvelles envies et de nouvelles idées ! Si tu aimes créer, tu pourrais avoir besoin d’un petit carnet pour noter tout ce qui te passe par la tête…. et tu peux aussi t’amuser à créer en nature avec des land art, de la photo, etc.

 

3. Écrire dans son journal ses idées noires

Alors, je le disais en introduction, on préfère éviter l’ennui car il ramène notre lot d’idées noires. Si tu souhaites éviter leur retour ou les regarder en les mettant un peu à distance, tu peux faire du journaling dessus en prenant un carnet et en te posant des questions à leur propos. Tu peux creuser d’où elles viennent, pourquoi elles t’ impactent autant.

Cela peut t’aider à les voir à leur juste “importance”, quelque chose qu’on voit comme une montagne tant qu’on n’y regarde pas de plus près se révèle être un petit tas de sable !
Et cela peut ouvrir des pistes de solutions !

Déposer les choses par écrit nous offre la possibilité de voir les choses différemment. C’est un super outil à tester et à utiliser régulièrement !

 

4. Créer sa propre magie

Imaginons que tu t’ennuies parce que tu n’as pas la possibilité de voir tes proches et ils te manquent.
Comment pourrais-tu créer quelque chose de nouveau et magique dans cette situation ?

  • en contactant quelqu’un que tu n’as pas l’habitude de voir
  • en utilisant un moyen de correspondance que tu n’utilises pas souvent (les lettres ! les vraies sur papier !)
  • en s’offrant un RDV en tête à tête avec soi-même : se sortir, se cuisiner quelque chose d’inhabituel, etc.

Amène un peu de nouveauté et de joie dans ce moment !

 

5. Se divertir : sans jugement

Et puis bien sûr, tu peux encore et toujours te divertir ! Si la réponse qui te vient quand tu te demandes sincèrement ce que tu aimerais faire, fonce !
Et dans ce cas, l’idée est de le faire sans jugement.
Car si tu sais que tu as une liste de choses à faire qui t’attend et que tu laisses ton mental te faire la morale, ce n’est pas de cette manière que tu vas profiter de ce moment pour toi.
Rappelle-toi que si tu t’ennuies, c’est que quelque part il y a ce mal être au fond et qu’il a besoin d’être écouté. Qu’une part de toi a besoin d’être rassurée.
Donc si tu as trouvé que lire un livre, regarder un film, jouer à un jeu est la meilleure manière de prendre soin de toi dans ce moment, tu t’offres ce moment, tu prends conscience que tu le mérites et tu en profites !

 

J’espère que ça te servira pour tes jours d’ennui !

 

Commente avec tes propres astuces ! Et si tu as aimé cet article, partage-le !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 astuces

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

Julia El Puma
Newsletter

J’ai un cadeau pour toi !

En t’inscrivant à la newsletter pour recevoir de l’inspiration hebdomadaire et les dates des nouveaux événements (bains de forêt et autres !), tu auras la possibilité de télécharger une liste de 5 astuces pour transformer ton quotidien.

.